Social
On passe souvent plus de temps avec les collègues qu’avec ses proches. La qualité des relations au travail ainsi que le ressenti contribuent fortement au bien-être des salariés, et aux performances de l’entreprise par effet induit.
Le climat social dépend de nombreux facteurs, tant organisationnels qu’humains. Certains leviers sont plus faciles à actionner que d’autres, mais encore faut-il les identifier…
Objectifs |
Passer en revue les différents aspects du climat social et trouver des pistes d’amélioration |
Public |
Cadres dirigeants, employés, travailleurs indépendants, artisans, particuliers |
Durée |
1 jour, renouvelable en fonction des besoins |
Méthode |
Animations interactives basées sur Invitojeu® et l’Invitoscope® |
Contenu théorique |
Le climat social · Les différentes composantes du climat social · Evolution historique Ce que nous apprend la psychologie des sports d’équipe · Les sources de motivation · La peur de gagner · La cohésion d’équipe L’application dans le monde de l’entreprise · Projet de vie/projet d’entreprise · Redonner du sens et (ré)apprendre à jouer collectif Les règles d’une communication efficace · La communication, verbale et non verbale · Apprendre à écouter et respecter l’autre · Savoir s’exprimer en respectant soi-même et l’autre |
Pratique |
Améliorer sa communication et son interface avec le groupe, lors d’une partie Invitojeu® · Jeux issus d’improvisation théâtrale · La retraite du chef indien · Création collective : comment je me situe dans le groupe · … |
Critères de réussite |
· Prises de conscience concernant les comportements personnels · Fiches de conseils reçues de chaque participant · Décision d’engagement |