French English German Italian Spanish

 

Social

On passe souvent plus de temps avec les collègues qu’avec ses proches. La qualité des relations au travail ainsi que le ressenti contribuent fortement au bien-être des salariés, et aux performances de l’entreprise par effet induit.

Le climat social dépend de nombreux facteurs, tant organisationnels qu’humains. Certains leviers sont plus faciles à actionner que d’autres, mais encore faut-il les identifier…

Objectifs

Passer en revue les différents aspects du climat social et trouver des pistes d’amélioration

Public

Cadres dirigeants, employés, travailleurs indépendants, artisans, particuliers

Durée

1 jour, renouvelable en fonction des besoins

Méthode

Animations interactives basées sur Invitojeu® et l’Invitoscope®

Contenu

théorique

Le climat social

·         Les différentes composantes du climat social

·         Evolution historique

Ce que nous apprend la psychologie des sports d’équipe

·         Les sources de motivation

·         La peur de gagner

·         La cohésion d’équipe

L’application dans le monde de l’entreprise

·         Projet de vie/projet d’entreprise

·         Redonner du sens et (ré)apprendre à jouer collectif

Les règles d’une communication efficace

·         La communication, verbale et non verbale

·         Apprendre à écouter et respecter l’autre

·         Savoir s’exprimer en respectant soi-même et l’autre

Pratique

Améliorer sa communication et son interface avec le groupe, lors d’une partie Invitojeu®

·         Jeux issus d’improvisation théâtrale

·         La retraite du chef indien

·         Création collective : comment je me situe dans le groupe

·         …

Critères de réussite

·         Prises de conscience concernant les comportements personnels

·         Fiches de conseils reçues de chaque participant

·         Décision d’engagement