Social

On passe souvent plus de temps avec les collègues qu’avec ses proches. La qualité des relations au travail ainsi que le ressenti contribuent fortement au bien-être des salariés, et aux performances de l’entreprise par effet induit.

Le climat social dépend de nombreux facteurs, tant organisationnels qu’humains. Certains leviers sont plus faciles à actionner que d’autres, mais encore faut-il les identifier…

Objectifs

Passer en revue les différents aspects du climat social et trouver des pistes d’amélioration

Public

Cadres dirigeants, employés, travailleurs indépendants, artisans, particuliers

Durée

1 jour, renouvelable en fonction des besoins

Méthode

Animations interactives basées sur Invitojeu® et l’Invitoscope®

Contenu

théorique

Le climat social

·         Les différentes composantes du climat social

·         Evolution historique

Ce que nous apprend la psychologie des sports d’équipe

·         Les sources de motivation

·         La peur de gagner

·         La cohésion d’équipe

L’application dans le monde de l’entreprise

·         Projet de vie/projet d’entreprise

·         Redonner du sens et (ré)apprendre à jouer collectif

Les règles d’une communication efficace

·         La communication, verbale et non verbale

·         Apprendre à écouter et respecter l’autre

·         Savoir s’exprimer en respectant soi-même et l’autre

Pratique

Améliorer sa communication et son interface avec le groupe, lors d’une partie Invitojeu®

·         Jeux issus d’improvisation théâtrale

·         La retraite du chef indien

·         Création collective : comment je me situe dans le groupe

·         …

Critères de réussite

·         Prises de conscience concernant les comportements personnels

·         Fiches de conseils reçues de chaque participant

·         Décision d’engagement